16Août 2021
Fenêtres : rénovation ou dépose totale, pose en applique, en feuillure ou en tunnel ? quelles sont les grandes différences ?
Le type de pose de vos menuiseries extérieures est important pour assurer le confort d'utilisation et l'esthétisme de votre installation. Le choix d'un système de pose a un coût sur le prix de votre installation et sur la lumière entrante. On vous explique dans les quelques lignes qui suivent ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver facilement.
La pose en rénovation ou en dépose totale
La pose en rénovation consiste à utiliser le cadre de votre ancienne fenêtre (si son état le permet) pour y venir appliquer le nouveau. Les deux dormants (cadre) seront solidaires l'un avec l'autre. Pour faire simple : on superpose le nouveau cadre sur l'ancien.
La pose en dépose totale consiste, quant à elle, à déposer l'ensemble du cadre de votre ancienne menuiserie (aller chercher les fixations dans les murs) pour venir y poser le nouveau cadre. Pour faire simple : on enlève tout et on repart sur une nouvelle base.
Ces deux types de poses présentent des avantages et inconvénients qui sont importants à prendre en compte lors de votre choix.
Dans le cas d'une construction on parlera de pose en applique. Le dormant est directement fixé sur le mur intérieur ou extérieur.
Durant notre visite technique, nous déterminerons ensemble la pose la plus adaptée à votre habitation. Si le dormant est en mauvais état, seule la dépose totale est possible. Dans la majorité des cas, nous vous conseillons la dépose totale. C'est la solution la plus coûteuse initialement mais elle vous permet de réaliser de plus grandes économies d'énergie qui peuvent faire la différence au fil des années.
Remplacement de vos menuiseries existantes : voici les 3 types de poses.
La pose en applique : C'est la pose qui offre le plus de garanties sur la qualité de votre installation. Elle consiste à venir fixer le dormant de votre fenêtre directement sur les murs intérieurs de votre habitation. En respectant une série de points précis lors de l'installation, cette pose vous assure l'étanchéité thermique de votre habitation.
La pose en feuillure : Le dormant s'installe dans le bâti à la place de votre ancienne menuiserie.
La pose en tunnel : Le dormant se place dans l'épaisseur du mur. Depuis l'intérieur de votre habitation, vos fenêtres créent une “niche” qui peut donner beaucoup de charme à votre installation.
L'installation de vos menuiseries extérieures est la partie la plus importante et la plus sensible pour la réussite de votre projet. Assurez-vous de confier cette étape à des équipes qualifiées et qui respectent les différents DTU en vigueur.
C'est le cas dans votre magasin ACE à Ozoir-la-Ferrière. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet.